MLSE LaunchPad

Le Maple Leaf Sports & Entertainment (MLSE) LaunchPad a invité Skylark Enfants, jeunes et familles — sur la base de ses 15 années d’expertise en tantque pionnier dansle domaine des  cliniques sans rendez-vous consacrées à la santé mentale des jeunes à Toronto — à offrir ses services dans le nouveau Launchpad, nouvelle installation située au 259 rue Jarvis au Moss Park Centre, à Toronto.

MLSE LaunchPad with diverse youth playing basketball with coach/mentor - healthy minds, healthy bodies.

Des innovations qui changent la donne

Le MLSE LaunchPad a été conçu par le MLSE Foundation en partenariat avec la Toronto Community Housing Corporation et la ville de Toronto. Il s’agit d’un centre de Sport de 42 000 pieds carrés dont la vision audacieuse est de faire le lien entre la santé physique et mentale tout en réduisant la stigmatisation associée à la demande d’aide pour des problèmes de santé mentale.

Cette initiative est une occasion importante pour faire des innovations révolutionnaires dans le domaine de la santé mentale des jeunes. Elle comporte des services facilement accessibles qui permettent non seulement d’engager et de responsabiliser les jeunes, mais aussi de soutenir leurs familles et de renforcer le potentiel de la prochaine génération.

  • Les enfants sont les plus à risque dans les quartiers à faible revenu de Toronto; bon nombre d’entre eux ont un taux de pauvreté de plus de 50 %.
  • Le taux de pauvreté infantile à Regent Park (58 %) est le plus élevé à Toronto.
  • 4 000 jeunes Canadiens s’enlèvent la vie chaque année
  • La santé mentale est la principale cause d’hospitalisation des jeunes hommes de Toronto et la deuxième cause la plus fréquente (après la grossesse) chez les femmes âgées de 15 à 19 ans.

Pour accueillir les jeunes des quartiers les plus défavorisés de Toronto dans une installation récréative ultramoderne et conviviale, le MLSE LaunchPad abrite un gymnase polyvalent, un mur en pierre, des classes et une cuisine pour les cours. La conception de cet environnement favorable aux jeunes favorisera le travail d’équipe et des modes de vie sains pour les enfants et les jeunes de 6 à 29 ans. Inauguré en février 2017, le MLSE LaunchPad se veut un lieu où les jeunes confrontés à des difficultés utilisent le sport pour reconnaître et réaliser leur potentiel.

Skylark au MLSE LaunchPad

Les conseillers en santé mentale des jeunes et des familles hautement qualifiés de Skylark, basés au MLSE LaunchPad, offrent un accès facile aux services de santé mentale à ces communautés mal servies, dans lesquelles les questions de justice sociale (la pauvreté et le racisme) nuisent fortement à la santé mentale et au bien-être des jeunes et des membres de leurs familles.

L’accès rapide, gratuit, facile et sur place à des services de consultation en santé mentale fait progresser l’objectif de MLSE LaunchPad, qui est de promouvoir « un corps sain, un esprit sain, prêt pour l’école, prêt pour le travail ». Le service sur place de Skylark permet au personnel de MLSE LaunchPad d’avoir les ressources à portée de main pour un soutien ou une intervention immédiate. Conçu sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques des enfants, des jeunes et des familles vivant dans des quartiers urbains extrêmement marginalisés, le service de santé mentale de Skylark peut leur sauver la vie!

Visitez Skylark à MLSE LaunchPad
pour les 6 à 29 ans.

  • Le mardi de 15 h 30 à 19 h 30. La dernière session commence vers 18h h 30.
  • Le vendredi de 13 h 00 à 17 h00. La dernière session commence vers 16 h 00.

Regardez notre vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur Skylark à MLSE LaunchPad

Cliquez ici pour voir la version longue et en savoir plus sur Skylark à MLSE LaunchPad..