Programmes de traitements de jour

Merge and Visions, les programmes de jour de Skylark (en vertu de l’article 23 de la Loi sur l’éducation), sont conçus pour les élèves du secondaire qui éprouvent des difficultés importantes à l’école. Ces jeunes, qui sont souvent confrontés à des défis liés aux études, à l’absentéisme, à la santé mentale ou au sein de leur famille, entre autres difficultés chroniques, bénéficieraient du soutien thérapeutique multidisciplinaire intensif et des interventions que ce programme leur assure.

Suivant une évaluation initiale, notre personnel expérimenté assignera chaque élève admissible au programme Merge ou au programme Visions, selon ses besoins en matière de traitements et en fonction de l’impact de ses défis sur sa vie scolaire, familiale et sociale.

Les traitements de jour Merge et Visions offrent des services sur mesure destinés à répondre le mieux possible aux besoins des élèves que nous desservons. Le programme Merge offre aussi du soutien clinique en français et accepte des clients qui nous ont été orientés en provenance de Toronto, York, Peel et Halton.

Les programmes de traitements de jour de Skylark sont situés dans deux écoles secondaires de l’ouest de Toronto. Les élèves y sont placés dans de petites classes aux objectifs précis, où le ratio est de six à huit élèves par enseignant du Conseil scolaire de district de Toronto (TDSB); des travailleurs auprès des jeunes de Skylark sont également en classe afin d’offrir du soutien aux élèves. Ceux et celles qui sont inscrits au programme ont jusqu’à trois cours liés au curriculum par jour, en plus de se joindre à un cours d’apprentissage de l’autonomie fonctionnelle et de rencontrer leur travailleur principal afin de consolider les forces qui leur permettront de réussir.

Les programmes sont régis par le modèle de résolution conjointe de problèmes (RCP) Collaborative Problem Solving (CPS) model. Les plans d’apprentissage et de traitement constituent une démarche collaborative impliquant l’élève, l’enseignant, le travailleur auprès des jeunes, le médecin clinicien et – dans la mesure du possible – les parents ou tuteurs de l’élève. La participation de ces derniers est une composante clé de leur succès. La durée de la participation à nos programmes de traitement de jour est variable, pouvant aller de quelques mois à deux ans.

Prenez connaissance de ce que les élèves, le personnel de Skylark (anciennement Delisle) et les enseignants ont dit sur le programme Merge.

  • Pour accéder aux programmes de traitement de jour de Skylark, contactez l’admission responsable au 416 788 – 0466.
  • Le personnel de Skylark déterminera le bien fondé d’une telle demande en se basant sur les renseignements portant sur les besoins du jeune en matière de traitements et de soutien scolaire.
  • Le processus d’évaluation en vue d’une orientation peut comprendre une rencontre ou davantage, une entrevue dirigée avec le jeune et ses parents, et la collecte de documents pertinents à l’appui de la demande.
  • Dès l’admission à l’un des programmes, les enseignants et le personnel de Skylark travaillent de près avec l’élève à l’élaboration d’un plan d’apprentissage et de traitement.

** Veuillez noter qu’il peut y avoir une liste d’attente pour être admis à nos programmes de traitement de jour.