Renseignements importants pour nos clients

Renseignements sur les droits, la confidentialité et l’accessibilité, à l’intention des clients de Skylark

L’accessibilité

Skylark Children, Youth & Families respecte la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, Règlement de l’Ontario 429/07 (Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle). Pour plus de renseignements, visitez le site e-laws.gov

Les politiques de Skylark en matière d’accessibilité sont disponibles sur demande par courriel: info@skylarkyouth.org
Sur demande et si disponible, Skylark communiquera suivant les formats et les outils de communication qui nous permettent de recevoir de la rétroaction de personnes ayant une limitation fonctionnelle.

Vos droits

  • En tant que client de Skylark, vous avez le droit :d’être traité avec dignité et respect, sans discrimination ni harcèlement;
  • de vous attendre à ce que vos renseignements personnels soient traités en toute confidentialité et ne soient pas partagés sans votre permission;
  • de vous attendre à être traité comme une personne à part entière, et de recevoir des soins et services professionnels et attentionnés, en reconnaissance de votre spécificité et de toute préférence liée à des considérations ethnique, linguistique, sexuelle, spirituelle ou culturelle.
  • si vous être hébergé(e) dans notre résidence, d’être traité de manière à rendre cette expérience confortable et accueillante;
  • de vous attendre à ce que nous partagions avec vous toute information vous concernant, que nous répondions à vos questions et que vous soyez inclus dans l’élaboration des services que vous recevrez.

En tant que client de Skylark, vous avez la responsabilité :

  • de participer à la planification des services que vous recevrez;
  • de traiter le personnel, les autres clients et les visiteurs avec dignité, respect, et sans discrimination ni harcèlement;
  • d’assister aux rencontres et à la prestation des services ou de nous aviser avec suffisamment de préavis si vous n’êtres pas en mesure de vous y rendre.

Diverse group of youth in classroom in Day Treatment program, important information

Confidentialité

Lorsque nous devons recueillir des renseignements personnels de nos clients, nous leur expliquons précisément les raisons d’une telle demande et l’usage que nous ferons des renseignements. À moins que cela ne soit exigé par la loi, nous ne divulguons aucun renseignement personnel sans votre permission.

Exactitude
Skylark s’efforce de maintenir des registres exacts, complets et à jour des renseignements personnels sur ses clients.

Protection
Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour prévenir la perte ou le vol des renseignements personnels, de même que l’accès, les modifications, le partage ou la copie inappropriée de ces renseignements. Si vous craignez que votre vie privée ait été violée, veuillez communiquer avec l’agent de la protection de la vie privée au 416-482-0081.

Confidentialité

Tous les employés, les stagiaires et les bénévoles de Skylark doivent signer une Entente de confidentialité avant de commencer à travailler chez nous. Toutefois, dans les situations où nos clients risquent de subir des sévices physiques, sexuels et/ou émotionnels, ou encore si une personne ou de la propriété sont exposés à un danger imminent, Skylark Children, Youth & Families est tenue, en vertu de la loi, de rompre cette confidentialité.

La Loi sur les services à l’enfance et à la famille exige que les employés, les stagiaires et les bénévoles de Skylark signalent aux autorités compétentes toute situation dans laquelle un jeune a besoin de protection. Conformément aux directives du Ministère des Services à l’Enfance et à la Jeunesse, les clients souhaitant que leur dossier soit détruit doivent attendre leur vingt-huitième anniversaire pour le faire, et doivent soumettre une demande écrite.

Les communications électroniques comprennent notamment l’emploi de téléphones cellulaires, de courriels, de messages vocaux, d’appels vidéo et des plates-formes de médias sociaux. Les communications électroniques peuvent servir pour programmer des services ou communiquer avec le personnel de Skylark. Nos clients comprennent que s’ils choisissent de communiquer via courriel/texto/vidéo, la confidentialité absolue est au-delà de notre contrôle et ne peut être garantie.

Voici quelques exemples de communications électroniques dont la sécurité ne peut être garantie :

  • Si le client emploie un ordinateur public, partage un ordinateur ou un téléphone cellulaire personnel;
  • Si le client laisse ou sauvegarde des renseignements confidentiels sur tout écran d’ordinateur ou tout téléphone cellulaire;
  • Si un ordinateur ou tout autre appareil électronique (téléphone cellulaire ou téléphone intelligent) est perdu;
  • Si un ordinateur est piraté ou si un logiciel de surveillance est employé.

Plaintes

Skylark Children, Youth & Families s’engage à offrir les meilleurs services possibles. Vos idées, vos opinions, vos réflexions et vos suggestions nous importent beaucoup. Nous vous encourageons à nous faire part de vos commentaires sur notre performance, même s’il s’agit de soumettre une plainte, ce que vous pouvez par écrit ou en vous adressant directement à votre travailleur Skylark. Si vous souhaitez soumettre une plainte par écrit, veuillez la placer dans une enveloppe scellée et adressée à May Chiu, adjointe administrative. Confiez l’enveloppe au personnel de la réception, et elle sera ensuite directement acheminée à notre équipe de gestionnaires. Pour obtenir un exemplaire de nos procédures en matière de plaintes, adressez-vous à n’importe quel employé de Skylark.

Vous pouvez contacter May Chiu, adjointe administrative, au 416-482-0081; elle acheminera votre plainte au gestionnaire supérieur qui pourra y répondre. Vous pouvez également contacter le bureau de la défense de l’enfant au 1-800-263-2841 ou au 416-325-5669. Si vous recevez des soins en établissement, appelez le bureau du comité consultatif sur les placements en résidence au 416-482-0081, poste 233.

Our Walk-in Clinics. Walk-in Counselling Service. No Appointment necessary. Free of Charge. Click here
Calendar. Check out our events. Click here